vendredi 29 janvier 2010

Photos altérées



 A Sainte Marie aux Mines l'année passée, j'ai eu l'occasion de feuilleter le livre de Charlotte Ziebarth : Artistic Photos quilts et en ce début d'année je me le suis offert. Je viens de commencer les exercices, je ne sais pas encore si je vais vraiment imprimer sur tissus des photos. J'ai toujours eu un doute quand à la durée de vie de ces impressions sur tissus. Il est vrai que Charlotte Ziebarth est la première artiste que je lis où elle précise qu'elle traite ses quilts finis pour les préserver. Alors peut être!!
Bon je retourne à mes exercices, j'aimerai améliorer mes superpositions, je ne maîtrise pas vraiment bien Photoshop Eléments


3 commentaires:

  1. N'importe qui peut modifier une photo, ça se fait depuis longtemps.
    Quant à imprimer une photo sur tissu pour en faire un patch, je trouve dommage, ça devient un peu facile!!!

    RépondreSupprimer
  2. ça ce fait depuis longtemps, oui...
    Mais qui prend le temps de BIEN le faire??? Et pour un patch, je ne trouve pas ça facile: c'est une porte ouverte sur le développement personnel qu'une image qui nous a émue,que l'on a transformée et que l'on doit intégrer dans une oeuvre...tout réside dans le transmission de TOUS les sentiments pour les "visiteurs"...Il faut savoir lier photos-patch et transformation!!!
    Un challenge!

    RépondreSupprimer
  3. Non, ce n'est pas "facile", simplement, la difficulté se déplace. On voit souvent des quilts paysages qui sont des "copies" de photos, certains primés dans les grands councours, est-ce plus créatif? Maîtriser lés outils d'éditon demande du temps, réussir une impression de qualité n'est pas aussi évidement que cela semble. Ensuite, le tissu imprimé s'intègre dans un ensemble, ce n'est qu'un élément de plus du design, il est matelassé, embelli, on peut lui ajouter toute sorte d'éléments... cela ouvre bien des possibilités!
    Coincidence, j'ai depuis 3 ans le livre de Charlotte Ziebarth, très utile pour découbrir les possibilités de l'édition de photos, bien que je ne soit pas vraiment ethousiasmée par ses choix de couleurs et d'effets. Question de goût, certainement.

    RépondreSupprimer